Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
7 décembre 2008

Dimanche 07 décembre 2008 : Superstars

Qu'est ce qui différencie une montagne d'une autre ? Une forme, une histoire ? Chaque sommet à sa particularité, mais en Maurienne, s'il y a bien une identification particulière, c'est aux Aiguilles d'Arves. Ce sont les "Dents Blanches" de la vallée, la marque de fabrique, le produit maison qu'on met à toutes les sauces.

Et je ne les avais jamais prises en photo. Inimaginable.

Alors aujourd'hui que le ciel est bleu, les routes plus ou moins accessibles, je prends la direction du Chalmieu, hameau isolé de la commune d'Albiez-Montrond, pour aller me mettre une mine en raquettes (une de plus me direz vous) et rendre mon hommage aux Aiguilles que j'ai snobé depuis tant de temps.
Il y a foule au sommet du parking du Chalmieu : 4 voitures (!). Quand même plus de monde qu'au Chaussy, mais encore une belle escapade en solitaire en perspective.

Je m'élève (trop) rapidement au delà du village, je le paierai plus tard, mais faisons fi de l'activité physique, soucions-nous de nos mirettes ...

Chalmieu_et_Mont_Charvin
Le Chalmieu est déjà malheureusement à l'ombre, mais fait encore face à un paysage ensoleillé,
dominé par le Mont Charvin, visible aussi depuis Saint Jean de Maurienne
Croix_de_Fer__Argenti_re
Plus loin dans cette direction, le paysage s'ouvre vers le Glacier de l'Etendard, Les Arves
le col de la Croix de Fer (au centre) et plus loin, les Aiguilles d'Argentières

IMGP1051
Un temps cachées, les Aiguilles refont leur apparition par intermittence,
au gré de ma progression et des talus (ou plus) sur mon chemin

IMGP1053
Encore un peu plus haut ...

Le_Mollard_et_son_panorama
Arrivé sur le plateau (où quelques pistes de fond s'entrecroisent en saison), un vaste panorama
s'ouvre sur Le Mollard d'Albiez, le Grand Châtelard et encore plus loin, la Chal et le col de la Madeleine


Aiguilles_d_Arves_au_coucher
Et enfin, après une bonne heure de marche, les Aiguilles sont là, imposantes, effleurées encore par le soleil
pour quelques heures. Plus bas, il n'est pourtant que 15h00 et le vallon est déjà plongé dans le soir ...

Lever_de_lune_au_Chalmieu
J'ai même droit à un lever de lune au même moment, au dessus du massif des Masses

Coucher_de_soleil_au_Chalmieu
ça y est, les derniers rayons touchent mon secteur ... Les avions passent dans l'azur.

Il est temps pour moi de redescendre, je vais me faire plaisir en sortant des traces et en voltigeant dans la poudreuse ... Quel plaisir ! Avec le retour du soleil, les sorties et les images prennent vraiment une autre dimension.

A bientôt !

Horizons

Publicité
Publicité
Commentaires
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité
Archives
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité