Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
22 septembre 2009

Dimanche 06 septembre 2009 : Circum delle Stelle

Même si nous sommes encore en été, le temps a déjà bien changé ... Les lumières aussi. Depuis fin août, très bizarrement, le soleil est plus rasant, éclairant différemment les journées ... Et les nuits en altitude sont désormais repassées en desous de 0°C. Les alpages on roussi, prenant une belle teinte brune très ... photogénique.

Alors en ce dimanche matin, après avoir lu un topo de la rando dans la semaine, j'ai décide de prendre d'assaut le col de Fréjus, sur les hauteurs de la station de Valfréjus. Une rando sympa de 2h, ou plus si affinités, qui propose de très beaux points de vue, et ce dès le départ ...

Ombres_et_lumi_re
Le départ se fait depuis le Lavoir, un ancien fort militaire situé à 1900 m d'altitude, au bout
d'une piste partant depuis Valfréjus. Il est 8h, le soleil se lève sur la montagne ...
Fort_du_Lavoir
La Vanoise est déjà ensoleillée ...
Au_pied_du_Thabor_
Après une bonne demi-heure de marche, j'arrive au hameau du jeu, un groupe de chalets, dont
certains sont habités ... Calme olympien ! Je crois voir le Thabor ... mais non ! Cette montagne
omniprésente doit être la Roche Bernaude ...
Ruines_et_Vanoise
Dans mon dos, le hameau en ruine, toujours face à la Vanoise qui se réveille ... Les
vallons de Polset et de l'Orgère sont encore à l'ombre ...Batterie_du_Pas_du_Roc
Encore 30 minutes, et j'atteins le Pas du Roc, un verrou rocheux où la ligne Maginot s'est
invitée il y a presque 80 ans ... l'alpage s'ouvre devant moi, il me reste environ 300 m à
monter sur une belle piste bien tracée et pas difficile.
Lac_du_Fr_jus_et_Pic_du_Grand_Argentier
ça y est, j'approche du col, voilà le petit lac qui s'étend au pied du Pic du Grand Argentier ...
Croix_du_col_du_Fr_jus
La croix du col ... Je suis donc en Italie !
Vallon_de_Punta_Bagna
La cîme de Punta Bagna dégringole en Italie et en éboulis ... Je m'approche encore du bord ...
Valle_di_Bardonnecchia
Et Bardonnecchia se trouve, nichée dans son vallon, avec la sortie du tunnel du Fréjus. On
doit apercevoir les montagnes des Hautes Alpes et les cîmes olympiques de Sestrières ...
Pierrier_du_Grand_Argentier
Bon, c'est pas tout ça ! Après cette pause contemplative, je décide m'attaquer au
pierrier du Grand Argentier, que j'espère vaincre pour avoir une vue en haut annoncée comme
superbe (Meije, Aiguilles d'Arves, Mont Blanc, Thabor ...)
Vallon_du_Fr_jus
Mais au bout d'une heure à patiner et accessoirement, à me faire quelques petites sueurs,
je me rends à l'évidence : je ne suis pas un chamois ... Je m'assois, prends ma pause, face
au vallon, au lac et à la pointe de Punta Bagna, à la Vanoise et même au Mont Blanc ...
Lac_du_Fr_jus
Je reviens au col, et plus particulièrement au lac, où je mitraille à tout va !
Lac_du_col_de_Fr_jus
Linaigrettes Miroir
Il est temps de redescendre désormais !
Et_au_milieu_coule_une_rivi_re_ Alpages_du_Pas_du_Roc
Le vallon est désormais largement ensoleillé, l'éclairage est différent ...
Vue_du_Jeu
Les vues ont une beauté différente ...
Mont_Thabor
Le Thabor la Roche Bernaude est toujours là ...
Ruines_du_hameau_du_Jeu
Retour au hameau du Jeu

En 1h30, retour au Lavoir ... Une belle balade, de superbes vues, et une grande facilité d'accès pour une radonnée qui frise déjà les sommets (2 800 m au plus haut, dans le pierrier). Et ...

Arbre_seul_
Un ciel bleu irréel.
Un peu plus près des étoiles ... Circum delle Stelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité
Archives
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité