Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
25 janvier 2009

Dimanche 25 janvier 2009 : Seul au monde

En ce dimanche post-chutes de neige, l'occasion était trop belle de ne pas rater ce dimanche ensoleillé et promis à la poudreuse pour faire de beaux clichés ... Et tant qu'à faire, ne pas allonger la dramatique liste des disparus dans des avalanches ces jours derniers.

Pour ne pas tenter le diable, j'ai donc choisi un itinéraire que je pensais relativement réalisable, car répertorié comme "la" balade du coin, et cette "renommée" devait normalement s'accompagner de conditions de sécurité valables, si tant de monde l'empruntait : l'ascension du Col des Rochilles depuis la hameau de Bonnenuit (Valloire)

Hé bien figurez-vous que de ma courte existence de raquettiste, je n'ai jamais autant ressenti une telle impression d'isolement, d'abandon, à la merci en fait du moindre problème ... Seul, désespérement, pendant 5h30. Et, pourtant animal solitaire, j'ai presque été soulagé de retrouver la civilisation ! Sensation très étrange d'être seul au monde à 8 km d'une station de 15 000 résidents !

Mais commençons par le départ :

DSC00712
D'emblée, un panneau informe que la route est interdite aux piétons également ...
Ce qui expliquerait donc qu'il n'y ait personne ?
L'interdit ne ferait donc plus recette ?
Pourtant, la Roche Olvéra et la Pointe du Vallon nous tendent les bras ... Leurs pièges aussi.
La_Roche_Olv_ra
La Roche Olvéra est présente constamment sur la première partie de la sortie ... Elle est tellement
massive à longer qu'on a l'impression de ne pas avancer. Effet identique en vélo !
Val_d_Aur_a Chalet_de_la_Petite_Charmette_et_Roche_Olv_ra
En ce retournant, on aperçoit la vallée creusée par la Valloirette,
et quelques traces de civilisation sont présentes tout
au long de la longue, longue montée ...

Ni_ciel_ni_terre
Après 2h (!) de marche, où j'ai fait la 1ère trace dans 40 à 50 cm de poudreuse, j'arrive à
Plan Lachat (2000 m), où le vent se lève et où on ne distingue des fois plus trop où est le ciel et le sol ...

Chalet_de_Plan_Lachat
Une pause bien méritée au Chalet de Plan Lachat ...

A_l_assaut_des_Rochilles
Et il est temps de partir, droit dans la pente, vers le col de Rochilles, face à un vent parfois violent,
et qui a permis l'entassement d'une épaisse couche de poudreuse ... Pas simple et fatiguant !

Une progression à gauche du torrent de la Valloirette, du bord de laquelle il ne faut pas s'approcher ...(Ponts de neige soufflée en formation ...). Le tout est aussi de rester sur des zones suffisamment portantes ! Il s'avère rapidement que vu la vitesse de ma progression, le col ou même le camp militaire des Rochilles seront difficilement atteignables ... Allons quand même au plus haut pour faire encore quelques images ...

Cha_ne_du_Grand_Galibier_au_soleil
Ainsi, en dépassant la pointe du Vallon, c'est le massif et Pic du Grand Galibier qui
apparaissent, inondés de soleil et bousculés par le vent, si c'est possible ...


Grande_Par__et_Pic_de_la_Ceinture
Face à moi, les Rochers de la Grande Parée et le pic de la Ceinture, entre lesquels
se situe le passage pour le col des rochilles, toisent ...


Hameau_des_Mottets_et_Rochers_de_la_Par_
Le hameau des Mottets, constitué de 3 bâtiments (dont une buvette ! Hélas (!) fermée ...)

Ce hameau sera mon point de demi-tour ... Trop fatigué par les efforts précédents (parfois enfoncé d'1 m dans la neige), j'assure mon retour dans de bonnes conditions en cessant de monter ... De toute façon, une plaque à vent se dessine sur le chemin juste au dessus du hameau ... Avant la descente, encore quelques photos pendant que je fais une énième pause ... Et revoilà les Aiguilles d'Arves !

Granges_des_Mottets_sur_fond_d_Aiguilles_d_Arves
On les reconnaît, même de dos et les yeux fermés ...

Vue_plein_Est_depuis_le_hameau_des_Mottets
Et du plateau des Montets, une belle vue se dégage sur l'Est, avec les Aiguilles d'Arves, la Roche Olvéra,
le Pic de la Lauzette et celui des 3 Evêchés ... Le col du Galibier est dans le creux à gauche. Superbe.

Il est désormais temps de redescendre. Privé de batterie par mon MP3, je me retrouve sans aucune autre attraction que d'écouter le bruit du vent, veiller à poser les raquettes sur des zones où je ne m'enfonce pas trop ... Quel isolement ! 1h30 à marcher dans un désert blanc ... C'est ma Grande Odyssée ...

Mais bien content de retrouver le bruit de fond de la vie habituelle ... malgré tout ...

Et n'oubliez pas de retrouver ces photos, et encore plus d'autres de cette sortie, sur ma page flickr !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, mais dans le Galibier, personne ne vous entend crier, Lieutenant Ripley.
A
très beau et je constate avec un plaisir narquois que tu avais ta clé mp3 (jour de fete nationale)
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité
Archives
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité