Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
19 mai 2009

Samedi 16 mai 2009 : Faites de la nature !

Après quelques mois de silence, me revoilà, toujours sans appareil, mais ayant trouvé un prêt à faible taux d'intérêt, je peux recommencer à mitrailler ... Même si la lumière du printemps et les couleurs de celui-ci sont très différents de l'hiver, et demandent peut être un regard lui aussi différent ...

Pour rattaquer cette séance photo, j'ai choisi du lourd et du beau, avec une montée au Mont Charvin (2207 m), montagne tronquée qui domine St Jean de Maurienne et permet (au moment d'attaquer la marche, je m'en doutais mais n'en avais pas la certitude) d'avoir un sublime panorama sur le secteur. Et accessoirement, je vois ma maison de là-haut (comme je vois le Charvin de mon balcon pardi !)

Ma randonné attaque au hameau du Villard (1520 m) sur la commune de Saint Jean d'Arves. Il me faudra donc en découdre avec 700 m de dénivelé, mais avant tout avec un chemin à trouver car indiqué au début puis ... plus rien.
Bon, 1/4 d'heure à tourner, j'affole un border collie puis un troupeau de moutons et de chèvres et je trouve enfin le sentier. Après une montée en zig-zag dans la pâture, j'entre dans la forêt et commence à longer la montagne ...

Aiguilles_d_Arves_dans_la_ouate
Au fil  de la montée, quelques espaces permettent de voir la vue qui me fait face ...
Les Aiguilles d'Arves bien sûr ! Mais plongées dans la ouate nuageuse ...

Après environ 1h de marche, la piste reprend une orientation beaucoup, beaucoup plus raide qu'auparvant. Le sommet est annoncé à 1h10, la progression reprend d'abord dans la forêt, passant entre des arbres tombés et tronçonnés pour laisser libre le passage, puis dans une clairière en très forte pente ...

Petit_bouquet_de_violettesGrosses_violettes
Au cours de mes (nombreuses) pauses, je tente quelques compositions florales ...

Et après une bonne vingtaine de minutes à souffrir dans ce raidard, j'arrive enfin à la sortie de ce rude passage et la vue se dégage alors sur la vallée de l'Arvan et le pic de l'Etendard ... 1ère récompense ...

Sortie_de_la_for_t_de_l_Outraz

Le sentier redevient moins pentu, de quoi pouvoir reposer les mollets ... mais pour les yeux, c'est loin d'être fini ! Encore une dizaine de minutes de progression, et j'arrive en surplomb de la Combe Génin et de ses cheminées de fée ... Magnifique.

DSC00894
J'arrive ... et je fais face à Albiez.
Combe_G_nin_panoramique
Et je domine la combe. La route des Arves et ses tunnels passe, minuscule, au fond du vallon.
Et les cheminées, si petites vues d'en bas, mesure plus de 10 m et sont très massives.
Univers minéral où il ne fait pas bon s'aventurer probablement ...
DSC00899
DSC00898DSC00900
Petit portfolio en déplacement ...

Il ne reste plus que 10 minutes de marche pour atteindre le sommet ... Visible par plaques depuis St Jean de Maurienne, la neige fait son apparition sur le versant Est du Mont Charvin. J'aurais même l'occasion d'apercevoir des marmottes en train de "luger" sur ces plaques ! Mais trop rapides pour moi, elles disparaîtront alors que je m'approche pour les mettre en boîte ... Je les remercie de m'avoir infligé 100 m de dénivelé supplémentaire ...

DSC00919

Et là-haut, sur la montagne ... Un panorama à couper le souffle, de la visiblité à 360° sur la vallée de l'Arvan, un panneau annonce même que 15 clochers de la vallée de l'Arvan sont visibles depuis le sommet ... Je le crois sur parole !

Bassin_de_St_Jean_retaill_
De gauche à droite : Le Corbier, La Toussuire, Fontcouverte, St Pancrace et Jarrier, St Jean de Maurienne et Albiez-le-Jeune.
Et quelques nuages assombrissent la montagne ...
Cha_ne_de_l_Etendard
Côté Ouest se dresse la chaîne de l'Etendard, au pied de laquelle se developpent les hameaux
de St Jean d'Arves et St Sorlin d'Arves ...

DSC00918DSC00893
A gauche : St Jean d'Arves (La Tour, Les Chambons, La Curriaz, Le Poingt, Le Mollard, La Chal)
A droite : Au fond, St Sorlin d'Arves s'allonge le long de l'Arvan et au pied du col de la Croix de Fer,
le tout dans des prairies vert pomme et parsemées de pissenlits.

Gorgé de paysages et d'oxygène, j'entame la redescente, très compliquée sur sa partie raide, avec quelques glissades non contrôlées ... qui me vaudront quelques bleus et courbatures supplémentaires ! Mais que c'était beau ...

N'hésitez pas à aller sur ma page flickr pour voir encore mieux ces clichés, et d'autres aussi !


Publicité
Publicité
Commentaires
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité
Archives
Il n'y a pas que le vélo dans la vie ...
Publicité